[ nourrir le mycélium des ultra-terrestres ]
Une première partie de carrière de dix années en systèmes d’information et organisation dans de grands cabinets de consulting anglo-saxons (Andersen Consulting - Accenture / Eurosept - A.T. Kearney) m’ont permis d’intégrer l’importance des méthodes et d’appréhender les différents secteurs d’activité rencontrés chez les clients.
Freelance, j’ai mobilisé au service de mes clients (Canal +, Sénat...) de nouvelles expertises acquises lors de formations longues : Web et nouveaux médias (École Centrale de paris - ICTM) ; ingénierie de projets culturels (ESIAG - Groupe EAC).
La direction de PME en seconde partie de vie professionnelle (direction générale du groupe ESA NEXUS puis de Gecko Software et Easygreen) m’a permis d’assumer la posture de dirigeant, d’en mesurer les enjeux et responsabilités.
30 années d’un parcours de développement personnel et de formations à différentes approches centrées sur l'humain m'ont amené à privilégier une activité d'accompagnement des personnes, individuel.le.s et collectifs. J'ai suivi un parcours de formation et de certification au coaching professionnel - (Académie du coaching) - avant de co-fonder Stratèje (cabinet de coaching), puis de facilitation en intelligence collective (D.U. Cergy), et de pilotage de tiers-lieux (Coopérative Tiers-lieux).
Tout au long de ce parcours, j'ai eu à coeur de poursuivre en permanence des activités associatives et solidaires : Présidence de mon association professionnelle de coachs (Aqueduc), contribution à Force Femmes (conception de programmes de formation et animation d’ateliers), parrain AVARAP pour l’accompagnement au retour à l’emploi de diplômé.e.s de grandes écoles, promotion d’ateliers citoyens avec On Passe À l’Acte, co-animation de la Nuit de l’Optimisme, coaching solidaire de la gouvernance de l'Inter-LGBT.
Entre compétences fonctionnelles et connaissance de l’humain, l’alchimie se fait aujourd’hui au service d’une co-création vivante avec mes clients et partenaires, dont je partage l’exigence d’une belle ambition au service de la communauté, et la nécessité d’une saine humilité.
Je suis engagé dans l'ESS avec la conviction qu'il n'existe pas de sauveteur providentiel susceptible de conduire une hypothétique mission de sauvetage de notre "Terre-patrie" (cf. Edgar Morin), mais qu'une multitude de prises de conscience et d'initiatives recèlent une considérable puissance de création et de transformation.
Pilotage de tiers-lieux (Coopérative Tiers-lieux)
Intelligence Collective (Université de Cergy-Pontoise)
Coach certifié (Académie du Coaching - François Delivré, F. Souweine, N. Philippe)
Ingénierie des nouveaux médias (ICTM - École Centrale de Paris)
Ingénierie de projets culturels (École Supérieure d’Art et de Gestion - Groupe EAC)
Approche systémique (J-A Malarewitcz)
Formation à la créativité (Futur Search, Visioning... / Iris Créativité)
Formé au coaching de performance « BreakThrough » (Metasystème, Alain Cardon)
Certifié « Personal Branding Strategist » (Reach Consulting)
Accompagnement à la création d’entreprise (AZ Initiatys)
Formations aux outils :
Forum Ouvert, World Café, facilitation graphique, design-thinking
Écoute
Rogérienne, Presencing
Théorie Organisationnelle de Berne / TOB
Méditation guidée, EMC, cohérence cardiaque...
Ce qui est alors profondément réjouissant c'est de se mobiliser à transmuter à l'intérieur tout ce qui peut l'être pour être aligné toujours plus essentiellement, et servir en vérité les transformations. Conjointement, une politique de l’homme, une réforme de pensée, l’anthropoéthique, le véritable humanisme, la conscience de Terre-Patrie réduiraient l’ignominie dans le monde.
Edgar Morin
Encore mal exploré, le mycélium est un organisme communicant qui assure plusieurs grandes fonctions biologiques : Il explore, apprend, fertilise, relie, structure, recycle.
Cette partie végétative des champignons s'étend sous terre en créant un réseau connectant toutes les espèces végétales et leur permet non seulement de communiquer, mais aussi de prendre soin, nourrir, stocker de l'eau...
La métaphore du mycélium en tant qu'organisation sociétale humaine résiliente, peut être comprise comme un réseau interconnecté et dynamique qui favorise la coopération (vs la compétition et la prédation).
Elle illustre comment des individus et des communautés peuvent s'interconnecter de manière symbiotique, partageant des ressources et des connaissances pour soutenir mutuellement leur développement et leur bien-être tout en respectant la diversité et l'autonomie de chacun.e.
Elle met en avant des valeurs de justice, de soin et de non-domination, visant à créer des organisations écologiquement soutenables, non-capitalistes, non-patriarcales et non-racistes, où les actions sont guidées par une éthique de contribution et de respect mutuel.
Je les définis comme celleux qui ne rêvent pas d'improbables projets de colonisation martienne, ne se reconnaissent pas dans les fantasmes transhumanistes, ne se noient pas dans des visions dystopiques, ne se réfugient pas dans des idéologies anti-démocratiques.
Iels nourrissent des projets et mènent des actions individuelles ou collectives pour retisser les liens sociaux, renouer un contact sain avec la Terre et l'ensemble du vivant, faire œuvre de créativité pour établir une organisation sociale équilibrée.
Face aux risques d'un effondrement global, de conflits violents ou de politiques autoritaires, iels choisissent de mener une révolution fractale, fondée sur des valeurs de solidarité, de respect et de paix.
Vous vous reconnaîtrez (peut-être) comme un.e ultra-terrestre si votre aspiration est d'habiter autrement la Terre, produire sainement et partager équitablement, préserver voire restaurer les équilibres naturels, passer de l'anthropocène au symbiocène.
AI Website Creator